jeudi 2 décembre 2010

PERFORMANCE : 12 KM DE TRECK

Il est 5 h du matin, des hommes en hurlant au mégaphone entre le stentes "debout les Amazones"
C'est le doux réveil offert aux Amazones pour le deuxième jour d"épreuve : 12 km  de treck de Dzougoumé à M'tazanboro par le Dziani Bolé.
Les meilleures le feront tout en courant, ou presque, en moins de deux heures.
Il fait très chaud , nous transpirons sans bouger....
Au départ pour moi la "grosse boule au ventre"!Allez c'est partis, allons au bout de ce défi...
Le paysage est varié, nous longerons tout en montant montant de beaux lagons à faire pâlir ceux restés en métropole ou bien des plantations de bananiers et autres.

J'avance petit à petit soit en course soit en marche rapide....L'humidité de cette île me "coupe un peu le souffle" et la chaleur moite aussi.
Lorsque nous traversons un petit désert rouge ,Cath ( la capitaine)  derrière moi pour me  pousser, ne cesser pas de faire ses empreintes de mains à la terre rouge sur mes fesses!!
Le photographe  a louper de belles photos là....
Merci à elles deux ,l'une devant à qui je me suis "arnachée"( Max m'a fabriquée une belle longe light), l'autre derrière à pousser parfois!

Sans elle ce jour, je n'aurais pu arriver au bout!
D'ailleurs le soir venu, je monterais sur le podium pour les remercier publiquement.
Ma  particularité n'est pas un secret depuis ces jours et les Amazones ne cesseront de me féliciter de ma performance, chacune à leur façon,leur vécu...
L'ascension est longue et je crois ne jamais y arriver.Pourtant l'équipe chantera tous leurs répertoires de chansons jusqu'au "paillarde" pour donner du baume au cœur!

 Tandis qu'en tête de course se livre une course acharnée contre le chrono,que des filles repoussent leurs limites, s'évanouissent, d'autres moins pressées comme moi ( nous!) profite un eu du paysage et des blagues et encouragements des bénévoles de l'organisation que nous croisons au point de contrôle.


Enfin, portées par mes coéquipières et  "soulagé" sur les derniers mètres  pour atteindre le  sommet.Là je me transforme en un chamois qui reprend toute son énergie!!!


 Lors de mes moments de doute dans cette ascension ( la course est mon point faible), j'entendais mon coach me dire lors des entrainements là bas,  et sans cesse" respire fort et je veux  entendre ton souffle" : merci à lui. Car là mes jambes ne me portent presque plus, je tremble un peu...
Je ne le dirais pas à mes coéquipières  ( Anne dirait ah cette fierté! ) mais elles tremblent déjà pour moi....
Je me ressaisie et  reprends  de l'énergie.

Au grand étonnement de mes coéquipières qui ne comprennent pas ma nouvelle énergie....j'ai un peu de chance je récupère vite!
La descente est encore longue environ 5 km mais j'enjambe racines par racines, nous croiserons l'équipe de Virgin radio partis bien avant nous....

Mes coéquipières dans la descente sont moins vigilantes et l'une d'elle chutera ( devant une personne de l'équipe médicale qui  descendait  avec nous) fortement....Nous avons bien eu peur mais rien de cassé à ce moment là!


 Les enfants que nous croiseront,clament "courage ,courage", l'arrivée approche car nous entendons les finalistes déjà nous appeler, nous encourager...


Dernier point de contrôle 500 m avant l'arrivée ( Max y est et il semble ravi de me voir).
Nous nous élançons alors ,c'est dur (nous avons plus de 2h50 dans les jambes!).

Nous entendons nos prénoms...quelle joie....je reprends un peu d'énergie et veut faire un sprint final!L'arrivée est là ; son porche...
Je pars et oublis qu'Anne est encore accrochée à moi.....
Un photographe au sol entre nous  accroupis a faillis être décapité!!!
Ma capitaine me sermonnera tandis qu'Anne est moi   tomberons dans les bras ,de cette belle course faite en 2h50 43' et à la 71 eme place....




 C'est finis et j'en suis ravie, tout de même au top.

A l'arrivée on oublie tout le reste et nous nous régalons de cette épreuve !



`Des filles viendront individuellement me féliciter, je suis touchée.
Merci à Valérie de ces mots, car mon propre défi renvoie aussi à d'autres pleins d'espoirs et autres...

Les dernières ,une équipe Mahoraise mettrons une ambiance de "délire" au final.MERCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire